Pouvoirs et responsabilités

Le rôle et les objectifs de l’Administration sont d’établir, d’exploiter, d’entretenir et d’administrer, pour la sécurité de la navigation, un service de pilotage marin complet et des services connexes qui sont efficaces et économiques dans ses limites géographiques, sous réserve de l’approbation par décret du gouverneur en conseil, conformément à la Loi sur le pilotage. Cela comprend l’établissement des zones de pilotage obligatoire, la détermination de navires ou catégories de navires assujettis au pilotage obligatoire, la détermination des catégories de brevets et certificats de pilotage, et l’établissement de tarifs de droit de pilotage à verser à l’Administration pour les services de pilotage.

Les limites géographiques de l’Administration comprennent toutes les eaux territoriales du Québec situées au sud de l’entrée septentrionale de l’écluse Saint-Lambert, et toutes les eaux canadiennes situées à l’intérieur et autour de l’Ontario et du Manitoba. Le pilotage dans les eaux internationales qui se trouvent à l’intérieur de ces limites est partagé avec les sociétés de pilotage des États-Unis qui sont dirigées par la Garde côtière de ce pays, conformément à la convention signée par le Canada et les États-Unis.

En vertu de la Loi sur le pilotage, l’Administration prescrit des tarifs de droit de pilotage fixés à un niveau qui permet l’Administration d’exploiter sur une autonomie financière qui doivent être équitables et raisonnables.


Notre travail Nos activités

1. Service de pilotage sûr

Nous exploitons et gérons un service de pilotage sûr des navires de haute mer sur les voies navigables des Grands Lacs. Avec nos partenaires, nous assurons le passage en toute sécurité de tous les navires de haute mer qui naviguent les lacs et les écluses du réseau des Grands Lacs.

Pour connaître plus

2. Tarifs

Nous fixons des droits de pilotage qui nous permettent d’être financièrement autonomes et qui, à notre avis, sont justes et raisonnables pour nos clients.

Pour connaître plus

3. Certificats de pilotage

À titre d’organisme de réglementation responsable de la navigation dans la région des Grands Lacs, nous administrons et contrôlons un système de certification visant à fournir une assurance raisonnable que le passage des navires dans la région s’effectue de façon sécuritaire.

Pour connaître plus

Powers and Responsibilities

The role and objectives of the Authority are to establish, operate, maintain and administer, in the interest of safety, efficient and economical comprehensive marine pilotage and related services within its geographical boundaries, subject to the approval by Order-in-Council, pursuant to the Pilotage Act. This includes the establishment of compulsory pilotage areas, the ships or classes of ships subject to compulsory pilotage, the classes of pilot licenses and classes of pilotage certificates that may be issued, and the tariffs of pilotage charges to be paid to the Authority for pilotage services.

The Authorities geographical boundaries include all waters in the Province of Quebec south of the northern entrance to the St. Lambert Lock and all Canadian waters in and around the provinces of Ontario and Manitoba. Pilotage in the international waters within its boundaries are shared with United States of America Pilot Associations, which are under the direction of the United States Coast Guard, as agreed under a memorandum of agreements between Canada and the United States.

Under the Pilotage Act, the Authority prescribes tariffs of pilotage charges fixed at a level that permits the Authority to operate on a self-sustaining financial basis that are to be fair and reasonable. All tariff changes must be published and authorized by Order-in-Council.


Our Work What we Do

1. Safe Pilotage

We operate and manage the safe pilotage of sea vessels through the Great Lakes waterways. Along with our partners, we ensure safe passage to all sea vessels navigating through the Great Lakes system of lakes and locks.

Learn More

2. Tariffs

We fix pilotage tariffs at a level that permits us to operate on a self-sustaining financial basis that we believe are fair and reasonable to our customers.

Learn More

3. Pilotage Certification

As a regulatory agency responsible for navigation in the Great Lakes region, we administer and monitor a certification system to provide reasonable reassurance the safe passage of ships in the region.

Learn More