vendredi 10 mars 2017 Avis aux agents – Modifications des tarifs 2017

L’Administration de pilotage des Grands Lacs (l’Administration) a connu six années consécutives de surplus financiers, qui ont contribué à réduire son déficit accumulé suite à la récession de 2008. Récemment, l’Administration a enregistré des pertes financières, soit en 2015 et 2016, avec comme résultat un déficit accumulé de 1,6 million $ au terme de 2016. Ces pertes sont principalement attribuables aux coûts de formation des apprentis pilotes et à l’augmentation des salaires versés pour offrir le service au volume élevé de trafic. Pour contrer les répercussions financières de la récession de 2008-2009, l’Administration avait réduit le nombre de ses pilotes pour mieux tenir compte de l’importante diminution de trafic. Avec le vieillissement des pilotes et l’augmentation de trafic que l’on a connue depuis 2014, l’Administration a dû embaucher et former un grand nombre d’apprentis pilotes et doit continuer de le faire afin d’augmenter le nombre de pilotes et ainsi assurer efficacement les services de pilotage à l’avenir.

L’Administration a réussi à maintenir les hausses tarifaires nettes pour ses clients à peu près au niveau de l’inflation (en moyenne 2 % par année de 2012 à 2016). Toutefois, tenant compte de la nécessité de respecter son mandat, qui consiste notamment à maintenir son autonomie financière, l’Administration propose pour 2017 une hausse tarifaire nette de 3 % par rapport à 2016 pour tous ses clients, ainsi que l’introduction d’un droit supplémentaire de 5 % jusqu’au 31 décembre 2018 visant à financer la formation des apprentis pilotes. Ce droit supplémentaire devrait rapporter 1,2 million $ par année et compenser les coûts de formation auxquels il est associé. En 2016, les frais de formation ont totalisé environ 1,3 million $. Vu le nombre plus élevé que la moyenne de départs à la retraite anticipés et le besoin d’augmenter le nombre de pilotes afin de réduire les retards occasionnés aux navires par le manque de pilotes, l’Administration s’attend à encourir des frais de formation d’apprentis pilotes semblables à ceux enregistrés en 2016.

Les amendements au Règlement sur les tarifs de pilotage des Grands Lacs seront publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada le 11 mars 2017. L’Administration maintient son engagement à fournir à ses clients un service de pilotage sécuritaire et efficace sur les Grands Lacs, dans un environnement qui lui permettra de rester financièrement autonome. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des commentaires au sujet de ce qui précède.

Robert F. Lemire
Directeur général


Retourner aux nouvelles

Notre travail Nos activités

1. Service de pilotage sûr

Nous exploitons et gérons un service de pilotage sûr des navires de haute mer sur les voies navigables des Grands Lacs. Avec nos partenaires, nous assurons le passage en toute sécurité de tous les navires de haute mer qui naviguent les lacs et les écluses du réseau des Grands Lacs.

Pour connaître plus

2. Tarifs

Nous fixons des droits de pilotage qui nous permettent d’être financièrement autonomes et qui, à notre avis, sont justes et raisonnables pour nos clients.

Pour connaître plus

3. Certificats de pilotage

À titre d’organisme de réglementation responsable de la navigation dans la région des Grands Lacs, nous administrons et contrôlons un système de certification visant à fournir une assurance raisonnable que le passage des navires dans la région s’effectue de façon sécuritaire.

Pour connaître plus

Friday March 10th, 2017 Notice to Agents – 2017 Tariffs Amendments

The Great Lakes Pilotage Authority (the Authority) has had six consecutive years of generating annual surpluses, helping it to reduce its accumulated deficit originating from the 2008 recession. Recently, the Authority has reported financial losses in 2015 and 2016 resulting in a $1.6 million accumulated deficit at the end of 2016. The 2015 and 2016 losses were mainly attributed to pilot apprentice training costs and higher pilot compensation costs to service traffic increases. As to counter the financial implications of the 2008 and 2009 recession, the Authority had reduced its pilot numbers to better align with the significant decrease in traffic. With the aging of pilots and the increase in traffic experienced since 2014, the Authority has been and must continue to hire and train an important number of apprentice pilots to increase its pilot numbers to effectively provide pilotage services in the future.

The Authority has been managing net tariff increases to its customers in line with annual inflation increases (an average of 2% from 2012 to 2016). However, given the Authority’s mandate to be financially self-sufficient, the Authority is proposing to increase its 2017 tariff to all customers by 3% when compared to the 2016 net tariffs as well as introduce a 5% apprentice pilot training surcharge with an end date of December 31, 2018 as a means to meet its mandate. The apprentice pilot training surcharge is expected to generate $1.2 million annually to offset the associated pilot apprentice training costs. In 2016, the apprentice pilot training costs totaled approximately $1.3 million. With the higher than average anticipated pilot retirements and the need to increase the pilot numbers to reduce the vessel delays due to a shortage of pilots, the Authority is expecting to incur apprentice pilot training costs similar to those reported in 2016.
The Great Lakes Pilotage Tariff Regulation amendments will be published in the Canada Gazette Part I on March 11, 2017.

The Authority remains committed to providing safe and efficient pilotage in the Great Lakes for all users in a setting that will allow it to remain financially self-sufficient. I look forward to hearing from you should you have any comments.

Robert F. Lemire
Chief Executive Officer


Return to News

Our Work What we Do

1. Safe Pilotage

We operate and manage the safe pilotage of sea vessels through the Great Lakes waterways. Along with our partners, we ensure safe passage to all sea vessels navigating through the Great Lakes system of lakes and locks.

Learn More

2. Tariffs

We fix pilotage tariffs at a level that permits us to operate on a self-sustaining financial basis that we believe are fair and reasonable to our customers.

Learn More

3. Pilotage Certification

As a regulatory agency responsible for navigation in the Great Lakes region, we administer and monitor a certification system to provide reasonable reassurance the safe passage of ships in the region.

Learn More